Les nouvelles technologies au cinéma : focus sur Avatar 2

Découvertes

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Si les films de science-fiction comptent de nombreux fans à travers le globe, ils sont également le théâtre où sont mises en œuvre les dernières innovations technologiques en matière d’effets spéciaux et de conceptions visuelles.

Parmi les plus grandes œuvres cinématographiques qui font parler ces nouvelles avancées technologiques, se distingue le film Avatar du célèbre réalisateur James Cameron. Si la première partie a connu un succès sans précédent auprès du public, la seconde partie, Avatar, La voie de l’eau a une nouvelle fois réussi à impressionner les spectateurs.

James Cameron a encore une fois poussé son imagination jusqu’à ses limites pour nous offrir un monde à la fois surprenant et visiblement immersif. Dans cet article, nous nous intéressons aux technologies utilisées dans la réalisation du film Avatar 2 : La voie de l’eau. Nous découvrirons ensemble ce qui fait de ce deuxième opus une si grande merveille.

Les technologies mises en œuvre dans Avatar 2

Comme son nom l’indique, Avatar 2 nous fait voyager dans le monde des océans profonds où vivent des créatures sublimes avec des paysages imprenables. Si vous avez déjà regardé le film ou simplement sa bande d’annonce, vous avez sans doute remarqué qu’une grande partie des scènes est tournée sous l’eau. Mais vous êtes vous déjà demandé comment ces scènes ont pu voir le jour ? Eh bien, tout s’est réellement passé sous l’eau. Grâce à la technologie Underwater Motion Capture ou la capture de mouvement sous l’eau avec des caméras 3D, James Cameron et son équipe ont expérimenté une toute nouvelle manière de filmer les séquences du long-métrage.

Pour réussir à filmer des scènes sous-marines, James Cameron a fait construire un réservoir d’eau pouvant contenir 100 millions de mètres cube d'eau et a utilisé des caméras 3D complexes spécialement conçues pour Avatar 2. Il s’agit de deux caméras Sony Venice. L’objectif du réalisateur était de transporter le public vers le monde de Pandora grâce à des images les plus photoréalistes possibles.

La Motion Capture permet quant à elle, de capter des mouvements réels d’un acteur pour ensuite les projeter dans un monde virtuel généré par un ordinateur. C’est pourquoi, en regardant les coulisses du film, vous remarquerez des capteurs sur les visages et les corps des acteurs. Ces capteurs permettent d’obtenir une représentation virtuelle du squelette en mouvement de l’acteur. Et décidément, même les expressions faciales sont reproduites grâce à cette technologie.

La seconde technologie utilisée dans Avatar 2 est la simulcam. Cette caméra permet de filmer des acteurs réels dotés de capteurs sur un fond vert. La séquence enregistrée est ensuite transférée sur ordinateur afin que le fond vert puisse être remplacé par le monde virtuel, dans ce cas, la planète Pandora, et l’acteur par un personnage numérique, en l’occurrence, le Na’vi. Ainsi, l’enregistrement des séquences se fait d’un côté dans un décor avec des acteurs réels et en même temps sur un plateau de capture des personnages 3D.

Pour réaliser Avatar 2, le réalisateur et son équipe ont également utilisé la technologie HFR (High Frame Rate). Celle-ci permet d’augmenter la fréquence des images pour la faire passer de 24 à 48 images par seconde. Cette nouvelle fréquence permet une plus grande fluidité dans le mouvement des personnages et donne un meilleur rendu des effets 3D et des détails des images.

Ce film fantastique a été l’occasion de tester de nouvelles innovations technologiques et de mettre la lumière sur d’autres techniques anciennes mais toujours aussi performantes notamment la 3D.

illustration sur les nouvelles technologies utilisées dans le film Avatar 2

Avatar 3 : vers une nouvelle expérience unique en son genre

Si vous avez aimé les deux premiers opus, ne manquez surtout pas la troisième partie du blockbuster Avatar. Sa sortie est prévue pour le mois de décembre 2025. Le réalisateur James Cameron, connu pour son audace et sa créativité en particulier dans l’utilisation d’effets révolutionnaires et impressionnants, vous promet une toute nouvelle découverte de la planète Pandora. Si Avatar 2 nous a permis d’explorer la profondeur des océans, des volcans et des montagnes seront au rendez-vous dans Avatar 3. L’histoire du film est marquée par le conflit qui se poursuit entre les êtres humains et les Na’vis et vous découvrirez d’autres créatures toutes aussi surprenantes.

poster du film Avatar 2 : la voie de l’eau

Ce qui différencie Avatar des autres films de fiction

Si vous n’avez jamais regardé Avatar, il se peut que vous vous disiez que ce film est de la pure fiction qui n’a rien avoir avec la réalité. Pourtant, si vous regardez l’histoire de plus près, vous vous rendrez compte qu’elle renferme plusieurs problématiques de notre monde réel.

Il y a d’abord la crise environnementale et les invasions étrangères dans certains pays dont la population est marginalisée et les ressources naturelles exploitées. Cette crise est représentée par l’invasion des humains sur la planète Pandora pour exploiter ses ressources minières.

Aussi, Avatar 2 met l’accent sur l’importance de l’eau pour notre survie sur la planète Terre et décrit comment l’évolution technologique peut avoir une incidence néfaste sur la vie humaine. Ainsi, le film montre comment le développement des armes peut détruire tout un peuple et son environnement. Par ailleurs, Avatar 2 revient sur les difficultés rencontrées par les parents avec leurs enfants adolescents à travers la relation tendue entre le personnage principal Jake Sully et son fils Lo’ak.

Voici autant de problématiques réalistes représentées dans le film avec, admettons le beaucoup de créativité et d’originalité.

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous a éclairé sur les technologies utilisées dans le film Avatar 2 et sur la particularité de la saga Avatar. En attendant de découvrir la suite des aventures de Jake Sully et sa famille dans les prochains opus, vous pouvez regarder Avatar 2 via ce lien ou encore revenir au tout début de l’histoire en regardant Avatar via ce lien.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV