Quand est apparue la couleur à la TV française ?
DécouvertesLe Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV
Vous rappelez-vous du temps où la télévision était en noir et blanc ? Aujourd’hui, non seulement la télé est en couleur, mais en plus la diffusion est absolument de meilleure qualité qu’il y a 30 ans. Mais, vous êtes-vous déjà demandé quand est-ce que la couleur est apparue à la télévision française pour la première fois ? Vous qui êtes un grand fan de la télévision, il est tout de même important pour vous de connaître un peu son histoire. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.
L’apparition de la télévision en couleur en France
Pas la peine de vous faire attendre longtemps ! C’est le 1er octobre 1967 que la première diffusion en couleur à la télévision française a eu lieu et c’est la deuxième chaîne nationale qui inaugure en direct ce passage du noir et blanc à la couleur. À l’époque, c’était la seule chaîne qui disposait du privilège de diffuser ses programmes en couleur.
Dans un pays classé 7e mondialement en termes de nombre de téléviseurs avec 10 000 000 de postes TV sur tout l'hexagone, la télévision en couleur a malheureusement connu une entrée timide au sein des foyers français. Eh oui ! Seulement 0,5 % des 10 000 000 d’appareils était en couleur. Si la télévision en couleur était une véritable révélation à cette époque, pourquoi n’a-t-elle pas rencontré le succès escompté ? La réponse est simple. Peu, mais vraiment très peu de gens pouvaient se permettre de dépenser 6 000 francs pour un téléviseur en couleur. Le prix de la TV en couleur a ensuite connu une dégringolade pour atteindre les 4 000 francs en 1968, mais ce n’est que durant les années 70 qu’il devient vraiment accessible aux familles françaises. Et c’est là que la TV en couleur a connu un vrai boom. En 2016, par exemple, la France comptait en moyenne un poste tv et demi par foyer. Et ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?
Les premiers programmes diffusés en couleur en France
L’introduction de la télévision en couleur en France est marquée par le discours du ministre de l’information à l’époque, Georges Gorse qui met en avant le travail énorme réalisé par les industries et de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF).
La première émission diffusée en couleur en France remonte au 15 septembre 1967. Il s’agit du premier journal télévisé diffusé en Europe.
Une année plus tard, le 18 février 1968, les Jeux olympiques d’hiver se déroulant à Grenoble sont retransmis en direct et en couleur sur la deuxième chaîne française.
Si la télévision en couleur est apparue en France en 1967, aux Etats Unis, elle est introduite bien avant, soit en 1951. Et s’il y a une date à retenir, c’est la retransmission en direct, le 20 juillet 1969 des premiers pas humains sur la lune que 600 millions ont visionnés sur leur poste TV.
Le créateur de la télévision en couleur
Bien qu’un premier brevet a été déposé pour un système de télé en couleur en Russie en 1889, le titre de créateur de la télévision en couleur revient à l’ingénieur anglais John Logie Baird qui effectue la première démonstration de diffusion d’une vidéo en couleur en 1928. Il utilise des disques verticaux rotatifs à filtres optiques avec les trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le vert.
Ce premier dispositif présentait certains défauts, c’est pourquoi John Logie Baird lui apporte des améliorations pour obtenir en août 1944 le premier système de télévision en couleur complètement électronique.
La télévision en couleur poursuit son évolution puisqu'en septembre 1951, la chaîne américaine Columbia Broadcasting System présente son système de télé couleur, appelé NTSC, qui va devenir un standard pour la télévision en couleur électronique.
Ce standard sera adopté par les USA en décembre 1953. Ainsi, le premier téléviseur en couleur est commercialisé en 1954 aux Etats Unis et est fabriqué par la société Radio Corporation of America (RCA).
Un deuxième standard a été développé par l’ingénieur français Henri de France qui dépose un brevet en 1956 pour ce standard appelé SECAM. Les deux standards NTSC et SECAM vont être expérimentés par plusieurs pays en Europe tandis que l’URSS choisit d’adopter le standard français SECAM.
Au fil des années, la télévision en couleur connaît un succès fou en particulier dans les années 70 où elle captive l’attention de milliers de téléspectateurs à travers les pays industrialisés.
Comment fonctionne la télévision en couleur ?
La technologie de la télévision en couleur s’inspire de la manière dont nos yeux perçoivent les couleurs qui nous entourent. Pour ce faire, elle utilise un écran cathodique qui va synthétiser les couleurs à partir de 3 faisceaux d’électrons où chaque faisceau est associé à l’une des 3 couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu.
L’écran de la télévision à tube cathodique est composé de plusieurs lignes qui sont réparties en points appelés “les pixels” qui représentent les éléments d’une image.
Chaque pixel est composé de 3 bandes colorées, appelées les luminophores, où chaque bande correspond à une couleur primaire. Lorsqu’un rayon d’électron vient exciter les luminophores, ils émettent des lumières colorées selon la couleur qui correspond à chacun d’eux. Un rayon est composé de trois faisceaux d’électrons et la variation de l’intensité de ces faisceaux permet de produire toutes les couleurs possibles. L’ensemble des millions de pixels de l’écran va construire une image en couleur que vous pouvez voir sur votre télévision.
Voyez-vous, le système de fonctionnement de la télévision en couleur est loin d’être simple. Pourtant, vous qui êtes devant l’écran, vous n’avez nullement besoin de vous soucier de ce qui se passe derrière cet écran tant que vous pouvez profiter de vos programmes préférés avec de belles couleurs et une excellente qualité.
✍️ On récapitule
- ✅ La télévision en couleur a été une véritable révolution qui a complètement changé notre quotidien avec nos écrans télé.
- ✅ La première diffusion en couleur en France remonte à 1967.
- ✅ La télévision en couleur a connu des débuts difficiles auprès du public français en raison de son prix élevé.
- ✅ Le premier brevet pour la technologie du téléviseur en couleur date de 1889.
- ✅ Le fonctionnement de la télévision en couleur repose sur des luminophores qui synthétisent l’ensemble des couleurs à partir des trois couleurs primaires : le vert, le bleu et le rouge.
Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous a permis d’avoir une idée plus claire sur la télévision en couleur, son apparition et son fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la télévision en général, vous pouvez consulter l’article : comment la télévision fonctionne. En attendant, profitez pleinement de vos programmes préférés et sachez que vous êtes bien chanceux de vivre dans une époque où la technologie de la télévision est à son apogée.
Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV