Interview : Julia, gagnante de la saison 12 du Meilleur pâtissier, “C’est le destin qui a mis ça sur ma route”

Jeux télévisés

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Le mercredi 13 décembre 2023, Julia décroche la victoire du Meilleur Pâtissier, dans la 12e saison de ce concours culinaire phare de M6. Outre la publication de son livre de recettes Délices et gourmandises, cette expérience a apporté plein de belles choses à la juriste et mère de deux enfants. Pour Ledirect, elle revient sur les moments forts de cette aventure et sur sa passion pour la pâtisserie.

Dans Le Meilleur Pâtissier, Julia a su impressionner aussi bien Cyril et Mercotte que les chefs invités grâce à ses réalisations créatives et originales. Elle détient le record de coups de cœur dans la saison 12 et elle a reçu plein de compliments sur la qualité des gâteaux qu’elle a pu réaliser tout au long du concours. Arrivée en finale, elle réussit encore une fois à séduire les membres du jury avec son impressionnant village de Noël aux détails raffinés et aux saveurs gourmandes.

Ledirect : Pour commencer, comment a débuté votre histoire avec la pâtisserie ?

Julia : Mon histoire avec la pâtisserie a commencé il y a très longtemps. C’est petite même, j’adorais, j’ai toujours aimé faire de la cuisine et de la pâtisserie. Et ça s’est développé encore plus quand j’ai eu mes enfants, ça a été vraiment l’envie de leur faire de beaux gâteaux et des goûters un peu plus sains. Et puis, voilà après, comme j’en ai parlé, j’ai été malade pendant un petit moment et j’étais un peu obligée de rester chez moi et ça été là où la passion s’est vraiment développée. Parce que ça m’a permis de faire quelque chose et de garder la pêche.

Ledirect : Quel a été le déclic qui a fait que vous avez commencé à poster sur les réseaux sociaux ?

Julia : C’est vrai qu’à la base, je n’étais pas du tout réseaux sociaux (rire) je ne connaissais pas, ce n’était pas trop ma génération. Ce qui s’est passé, c’est que je postais juste des photos des gâteaux que je faisais comme ça, je trouvais ça sympa, c’était plus pour ma famille, mes amis, c’était juste comme ça, il n’y avait rien de plus pour les RS avant c’était juste un petit compte, j’avais 500 abonnés…

Ledirect : Et du coup, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la pâtisserie ?

Julia : Vraiment ce qui me passionne, c’est un mélange de plusieurs choses, je trouve que la pâtisserie a vraiment un côté création. A la base, je suis juriste, c’est un métier très cartésien, on ne fait rien avec les mains, on ne crée pas, donc ça me permet de laisser libre cours à mon imagination que ce soit sur les saveurs, les associations, mais aussi beaucoup sur la décoration, c’est quelque chose que j’aime énormément. Que les gâteaux soient très beaux, vraiment nickel, et donc voilà, c’est vraiment quelque chose qui me permet de créer et de m’évader et en même temps ça fait plaisir parce que les gens aiment bien le manger après, c’est quelque chose qui apporte de la joie.

“…ça me permet de laisser libre cours à mon imagination que ce soit sur les saveurs, les associations, mais aussi beaucoup sur la décoration…”

photographie de Julia, gagnante du Meilleur Pâtissier saison 12 devant assise devant le plan de travail

Crédits photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Ledirect : Maintenant, parlons de votre sélection pour Le Meilleur Pâtissier : comment s'est passée cette étape pour vous ?

Julia : C’est incroyable, dans la vie, on dit qu’il y a le destin et c’est vrai. Avec mon tout petit compte de 500 abonnés, il y a une casteuse du Meilleur Pâtissier qui m’a contactée en message privé parce qu’elle trouvait que mes gâteaux étaient jolis et beaux et elle m’a demandé si je voulais tenter le casting donc bah, j’ai dit pourquoi pas, c’est vrai que je ne me suis pas inscrite moi-même à la base… Il y avait plusieurs étapes. La toute première étape, c’est un entretien téléphonique, on nous pose pas mal de questions qu’est ce qu’on aime dans la pâtisserie, qu’est ce qu’on fait et voilà, après j’ai été convoquée au siège social qui est à Boulogne je crois, où il fallait amener une tarte et un gâteau qui nous ressemblait, un gâteau signature qu’on avait envie de faire. Ils nous filmaient et ils goûtaient le gâteau, et en même temps, il y avait une interview d’à peu près 1 heure, où on nous posait plein de questions devant la caméra. Et suite à ce casting, après, ils sélectionnent les 40 ou 60 candidats en liste et là, on était convoqué dans une école de pâtisserie à Paris, dans un laboratoire, en 3 heures, on devait réaliser selon un thème… On devait se raconter à travers les gâteaux, on devait faire de mémoire, une tarte avec trois ou quatre textures, six mini-entremets et trente sablés ou gâteaux secs, plus un décor comestible. Après ça, on a attendu à peu près un mois et demi avant d’avoir le résultat final.

Ledirect : Vous avez été la première à recevoir le tablier bleu. Comment avez-vous vécu ce moment ?"

Julia : C’était incroyable donc y a plusieurs rêves qui arrivent déjà… On intègre le meilleur pâtissier, on entre sous la tente, on retrouve Cyril, Mercotte, les autres, et ce qui est impressionnant, c’est qu’on ne sait pas, on ne connaît pas les autres pâtissiers, on ne connaît pas leur niveau, c’est vrai qu’avoir le tablier bleu la première semaine, ça m’a mis un petit peu de confiance, je me suis dit bon bah voilà, tu gères un petit peu, va falloir se donner à fond après. Je ne pensais pas à gagner au début, je me disais juste par rapport à tout le monde, j’avais quand même un niveau qui était assez convenable et que j’allais peut-être m’en sortir.

photographie de Thibault, Fanny et Julia, les trois finalistes de lmp12 au moment de la désignation du gagnant

Crédits photo : nouveautes-tele.com

Ledirect : Vous détenez le record de coups de cœur des grands chefs dans la saison 12. Ça a dû être une grande source de fierté. Qu'est-ce que cela vous a fait de recevoir ces compliments ?

Julia : Oui, bah là vous avez raison, en fait les coups de cœur c’était bien plus important pour moi que les tabliers bleus parce qu’en fait ce sont de grands pâtissiers qui reconnaissent et qui aiment ce que vous avez fait, et c’est vrai que ça a été à chaque fois des moments incroyables, pour moi, c’était vraiment les meilleurs moments, une fierté et en même temps c’est vraiment une joie. C’est de se dire qu’en fait de si grands pâtissiers arrive à apprécier ce que vous avez fait. C’est vraiment top ! Moi, je me rappelle de François Perret, quand pour le thème Halloween, j’avais fait l’opération chirurgicale, il était tellement content d’ouvrir ce gâteau, de tout enlever…

“C’est vrai que ça procure des émotions géniales.”

Ledirect : On vous décrit souvent comme très minutieuse. Vous diriez que c'est cette qualité qui a fait la différence dans votre parcours ?"

Julia : Oui, je pense que c’est vrai ce qu’ils ont dit… Que j’étais très minutieuse et c’est vrai, je suis quelqu'un d’assez organisé à la base qui aime bien les choses carrées et en pâtisserie, c’est quand même très important dans les dosages, dans tout, d’être assez rigoureux. Et c’est vrai que je pense que ça a été un petit plus, mais pour moi, vraiment ce qui a été le plus, c’est le fait que j’étais assez polyvalente, je pense. C’est-à-dire, j’arrivais aussi bien à faire des entremets que de belles tartes que du cake design, c’est vrai que j’arrivais à toucher un peu à tout et je pense que c’est peut-être ça qui a fait le petit plus. je ne fais pas que de la pâtisserie traditionnelle…

Ledirect : Et justement, en parlant de vos qualités, vos créations en épreuve créative ont souvent été impressionnantes. Où trouvez-vous votre inspiration pour des réalisations aussi originales ? Julia : C’est bizarre, c’est vrai que quand je réfléchis à un gâteau, je ne réfléchis pas tout de suite aux saveurs ou à quoi que ce soit. J’essaye de réfléchir à un univers, à quelque chose d’assez global, et à partir de là, ça me permet de voir un visuel, d’associer des saveurs, qui vont peut-être me donner des idées de rajouter des choses. Par exemple, quand j’avais fait le trompe l’œil de pêche, c’est vrai que j’étais (dans la réalisation des) pêches et je me suis dit tiens, je vais aussi réaliser l’arbre pour mettre les pêches dessus, je ne sais pas… Ça me vient comme ça. Juste pour résumer, je pense que c’est parce que j’ai une vision globale, j’aime beaucoup la décoration aussi, je pense que c’est un plus… J’essaye de visionner globalement le gâteau.

Ledirect : Maintenant, selon vous : quelle a été l'épreuve la plus difficile pour vous, techniquement ?

Julia : Alors l’épreuve la plus difficile, techniquement, je vais dire que c’était une épreuve de Mercotte. Celle du chef Maxence Barbot qui était venu nous faire son gâteau signature, c’était une boule au chocolat, on devait planter dedans une perceuse… Et en fait le gâteau, on devait le tremper dans le chocolat et, avec la perceuse, on devait le faire tourner très rapidement, mais pas trop, pour qu’il y ait une espèce de petits pics de chocolat qui arrive partout. Techniquement, c’était vraiment quelque chose de nouveau et d’assez compliqué à mettre en place, mais c’était aussi très intéressant de découvrir cette technique. Ledirect : Les épreuves de Mercotte étaient assez particulières, on se rappelle du flan girafe dans la première semaine.

Julia : Le flan girafe, c’était une catastrophe. Au moment où je l’ai mis sur l’assiette, il s’est complètement effondré, et je me suis dit mon Dieu, ça commence bien ! (rire) Parce qu’en fait, on n’avait pas le temps, on a dû les sortir complètement chauds, et quand c’est très chaud, bah ça ne tient pas, c’était compliqué.

Ledirect : Pendant la finale, vous avez eu la visite de votre mari et de vos enfants alors que vous étiez en pleine réalisation du village de Noël entièrement comestible. Comment l’avez-vous vécu ? Est-ce que cela vous a mis la pression ou, au contraire, ça a été un coup de pouce ?"

Julia : Moi, ça m’a fait du bien, ça m’a apporté une petite bouffée de joie et de boost, c’est vrai que l’épreuve était très longue, on a pâtissé pendant 8 heures et donc non, ça m’a fait vraiment beaucoup de bien de les voir, moi en tout cas, ils m’apportent beaucoup d’amour et de joie donc les voir ça m’a reboosté.

Ledirect : Et justement, en quoi cette victoire dans Le Meilleur Pâtissier a-t-elle changé les choses pour vous ? Est-ce que cela a donné un nouvel élan à votre carrière avec votre livre et les ateliers que vous proposez ?

Julia : Oui, alors, en fait, c’est vrai que cette victoire m’a apporté beaucoup de choses sans changer fondamentalement ma vie, parce que je ne voulais pas. J’avais une vie, j’étais heureuse, j’ai mon métier, j’ai ma famille, je n’avais pas envie de tout plaquer et de me lancer totalement dans la pâtisserie, j’avais envie que ça soit un plus. Eh oui, en fait depuis la victoire, j’ai sorti mon livre, il marche très bien et j’ai de super retours, et ça fait vraiment très plaisir à chaque fois de voir les réalisations des gens de mes recettes et ça a donné un coup de boost assez incroyable, c’est vrai que c’est un peu normal, à la base, je ne me rendais pas compte, mais ça donne un coup de boost incroyable sur mes réseaux sociaux. Donc, je partage énormément avec les gens, pour moi la pâtisserie, c’est vraiment du partage, c’est vraiment un compte où j’essaye de mettre le plus de recettes, ce n’est pas un compte où je me filme en train de faire des trucs, et sans trop expliquer aux gens comment on fait. Vraiment, mon but, c’est de leur donner des recettes, de leur transmettre moi ce que je sais, et bah voilà ça me permet en effet de faire des masterclass que ce soit en visio sur mon site Internet, mais je le fais également en présentiel. Je fais des collaborations avec des marques. J’ai un projet où je fais du bénévolat pour les enfants qui sont à l’aide sociale à l’enfance, on les aide, on leur fait un petit concours de pâtisserie, ça me permet de faire plein de choses, mais toujours dans cet esprit de partage.

Ledirect : Vous avez votre métier de juriste, est-ce que vous avez pensé à changer de métier pour faire de la pâtisserie ?

Julia : Non, je n'y ai pas pensé. C’est vrai que j’en fais une partie de ma vie maintenant. Je ne fais pas mon métier à plein temps, j’ai réduit pour pouvoir profiter et faire de la pâtisserie et faire des choses dans ce milieu-là, mais en fait, j’ai envie que la pâtisserie reste avant tout une passion et un plaisir donc je n’ai pas envie de tout lâcher pour faire ça et que ça devienne en fait peut être une source de stress où je prenne peu de plaisir…

“…j’ai envie que la pâtisserie reste avant tout une passion et un plaisir…”

Ledirect : Et au sujet de votre livre Délices et gourmandises, quel est le message principal que vous souhaitez transmettre à travers lui ?

Julia : C’est toujours un peu la même chose, j’ai essayé de faire des recettes de partage. Il y a beaucoup de recettes qu’on peut faire avec ses enfants qui sont assez simples. Il y a des recettes un petit peu plus compliquées, mais voilà ça monte un peu crescendo. Le but, c’est de montrer aux gens que même avec des recettes assez basiques, en apportant une petite touche de déco ou une petite chose en plus et bah, on peut parvenir à des choses très jolies et très bonnes. Sans que ça ne soit trop compliqué, c’est apporter la petite touche en plus qui fera que le gâteau sera un petit peu différent de ce qu’on peut faire traditionnellement dans sa cuisine…

Ledirect : Quel moment vous a le plus marqué sous la tente du Meilleur pâtissier ?

Julia : Alors c’est un petit peu cliché, mais c’est vrai ! C’est la première fois où on entre sous la tente, alors on est encore tous ensemble, c’est vrai qu’on crée des liens importants après. Le Meilleur Pâtissier, c’est quelque chose que moi, je regardais depuis la première saison à la télé, donc en fait passer ce pas-de-porte et puis arriver sous cette tente, se mettre derrière un plan de travail et avoir la première fois où on nous dit pâtissez ! C’est vraiment le moment fort de la chose. On n’oublie jamais la première fois (rire).

photographie de Julia, gagnante du Meilleur Pâtissier saison 12 en train de pâtisser dans l’émission

Crédits photo : SACHA HERON/M6

Ledirect : Maintenant, je suis curieuse de savoir : quel est le gâteau que vous aimez le plus faire ? Dans la vie de tous les jours.

Julia : Curieusement, j’aime les gâteaux qui sont assez simples, je n’aime pas les gâteaux hyper complexes. Et en fait, un gâteau que j’adore, c’est la Pavlova, je peux en faire énormément parce que je trouve qu’à chaque saison, on peut mettre des fruits différents, par exemple, des poires caramélisées avec de la cannelle, en été on peut mettre des fraises. En fonction des saisons, on peut changer en gardant la même base, et je trouve que c’est vrai que c’est un gâteau sucré, mais il est tellement léger à manger que moi, j’adore !

Ledirect : Et enfin, que retenez-vous de cette expérience dans l'émission ?"

Julia : Que du positif ! C'est-à-dire, je trouve que c’est le destin qui a mis ça sur ma route à ce moment-là et que ça m’a permis de me dépenser, de me rendre compte que j’étais capable de faire des choses que je n’aurais pas tentées ou essayé de moi-même. Et ça m’a donné un peu plus confiance en moi et ça m’a aussi permis de trouver des amis. On a beaucoup de contact avec les gens de l’émission et avec les autres candidats, et donc c’était vraiment une petite parenthèse de bonheur.

image des trois finalistes du Meilleur Pâtissier saison 12 qui observent le trophée du concours culinaire

Crédits photo : actu.m6.fr

Ledirect :
Pour conclure, auriez-vous un dernier message pour les téléspectateurs ou un conseil pour les futurs participants au Meilleur Pâtissier ?
Julia :
C’est surtout quand on fait des gâteaux, vraiment les faire avec son cœur. La technique, c’est bien, bien sûr, il faut avoir de la technique, mais en fait les émotions qu’on peut transmettre dans le gâteau avec ce qu'on a au fond de nous, notre histoire, ça peut être des souvenirs ou des choses comme ça. Toujours le faire avec de l’amour, avec son cœur et le faire en pensant aux autres… C’est pour faire plaisir aux autres.
“C’est surtout quand on fait des gâteaux, vraiment les faire avec son cœur.”

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV