Eurovision : regardez le grand-prix de la chanson européenne gratuitement
Émissions de divertissementLe Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV
Chaque année au mois de mai, le grand-prix de la chanson européenne s’invite sur nos écrans pour nous faire découvrir le pays gagnant du concours.
Pour la 68e édition, la compétition s’annonce à la fois tendue et excitante. Vous vous demandez sans doute qui est l’artiste qui permettra à son pays de remporter la victoire.
L’Eurovision étant l’un des concours internationaux de chant les plus acclamés partout dans le monde, cela n’étonne personne que chaque pays participant ne souhaite qu’une chose : remporter la première place.
Ici, en France, nous avons la chance de faire partie des 5 pays qui, avec le dernier pays gagnant en titre, sont directement qualifiés pour la finale. Eh oui, il faut savoir que la France contribue largement au financement de ce concours de chant. Beaucoup de Français apprécient de voir la compétition et il est donc naturel que cette nation ait déjà sa place dans la grande finale tant attendue.
Si vous aussi vous souhaitez voir si la France peut gagner l’Eurovision, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, Ledirect vous dit tout sur la compétition et vous explique comment vous pourrez la regarder en direct et en replay gratuitement.
Dans quel pays a lieu l’Eurovision 2024 ?
Pour la 68e édition, l’Eurovision 2024 se déroule à la Malmö Arena dans la ville de Malmö en Suède. Ce pays accueille ce concours européen de chant pour la 7e fois. Cette année encore, le slogan de la compétition est “United by Music” (unis par la musique) qui est désormais son slogan permanent.
La Suède cumule 61 participations au total à l’Eurovision. Elle gagne le concours pour la première fois en 1974 avec le groupe populaire ABBA et sa chanson Waterloo.
C’est le seul pays qui a remporté le grand prix de la chanson européenne quatre fois consécutives (entre 1974 et 1978).
L’Eurovision : sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le concours ?
L’Eurovision vous donne rendez-vous pour une semaine exclusive en mai chaque année. Il fut un temps où il était possible de retrouver le concours en mars ou en avril, mais depuis plus de 30 ans, c’est durant ce mois en question qu’il est diffusé.
Vous pouvez déjà savoir qu’il y aura 3 dates à ne pas manquer. Les demi-finales qui permettront de choisir les pays qui arriveront à la finale se déroulent vers la mi-mai. Et seulement quelques jours plus tard, vous aurez la réponse sur quel représentant remportera le Grand Prix !
Pour cette année 2024, le grand-prix de la chanson européenne se déroule du 7 au 11 mai. Les deux demi-finales ont lieu le 7 et 9 mai tandis que la date de la finale, tant attendue, est le samedi 11 mai à partir de 21 h.
Pour pouvoir suivre la compétition en direct depuis la France, il n’y a rien de plus simple que de vous diriger vers la chaîne de télévision France 2 puisque c’est le diffuseur français officiel. Vous aurez donc la possibilité de regarder en live le déroulement de l’Eurovision, comme vous pourrez tout simplement vous diriger vers la plateforme pour revoir des extraits de chaque candidat, ou même la totalité de l’émission.
Si cela ne vous dérange pas de regarder la compétition en compagnie de commentateurs parlant une autre langue, vous serez heureux de savoir que vous pourrez également voir la compétition en direct depuis la chaîne BBC, qui est en l’occurrence le diffuseur officiel au Royaume-Uni. Vous pourrez donc soit regarder les différentes diffusions de l’Eurovision le soir même, soit attendre que le replay soit disponible pour revoir tout ce que vous avez raté.
Qui représente la France à l’Eurovision ?
Saviez vous que vous pouvez suivre en direct le choix de l’unique candidat qui portera fièrement les couleurs françaises à l’Eurovision ? En effet, quelques semaines avant le début officiel du concours de l’Eurovision, 12 candidats français sont sélectionnés et s'affrontent les uns contre les autres sur scène avec un titre chacun, tout ceci dans le but d’être choisi pour représenter la France.
Il faut donc savoir qu’à partir des 12 artistes à l’origine, il n’en restera que 6 pour la sélection finale. L’une des 6 chansons est choisie par un jury, mais il faut savoir que c’est bien vous qui pourrez choisir le reste des candidats finalistes ! Le vote final sera plus différent puisque ce sera le jury et le public ensemble qui choisiront le candidat représentant la France.
Tout comme la compétition de l’Eurovision, l’Eurovision France sera diffusée sur la chaîne France 2 du groupe France Télévisions en mars. Vous pourrez donc suivre le direct ou le replay sans aucun souci !
Le représentant de la France pour la 68e édition de l’Eurovision est le chanteur Slimane, vainqueur de la cinquième saison de The Voice France en 2016. Avec sa chanson “Mon Amour”. Il compte surprendre le public avec une mise en scène et une interprétation uniques.
Quelles sont les prévisions pour la France à l’Eurovision ?
Chaque année, des sites de paris en ligne proposent des pronostics avec des classements possibles des pays candidats au concours.
Il faut savoir que les chansons de tous les candidats participant à l’Eurovision sont disponibles sur le site officiel du concours, sa chaîne YouTube et sur les plateformes d’écoute en ligne comme Spotify ou Deezer.
Selon les prévisions en ligne, la Croatie est le grand favori avec 31 % de chances de gagner grâce au candidat Baby Lasagna et à sa chanson Rim Tim Tagi Dim. La Suisse, pays hôte de la compétition en 2024, arrive en deuxième position selon les pronostics. En troisième position, on retrouve l’Italie suivie de l’Ukraine vainqueur en 2022 et de l’Irlande, pays qui a remporté la victoire en trois années consécutives (de 1992 à 1994).
Même si la France ne fait pas partie du top 5 des favoris avec seulement 4 % de chance de victoire, tant que le nom du vainqueur n’est pas prononcé, tout peut arriver !
Qui a gagné l’Eurovision en 2023 ?
En 2023, c’est la Suède qui remporte le grand prix de la chanson européenne avec Loreen qui interprète la chanson Tattoo. Il s’agit de la deuxième artiste à remporter le titre à deux reprises (2012 et 2023) après le chanteur irlandais Johnny Logan (1980 et 1987).
Les pays participants à l’Eurovision
Comme l'indique le nom du concours, les pays participants sont principalement originaires d'Europe. Bien sûr, il peut y avoir quelques adaptations, comme la participation de l'Australie ou du Maroc, par exemple, bien qu'ils soient originaires d'un autre continent. Cela fait également partie des changements par rapport à l'histoire de l'émission, mais cela ne déplaît certainement pas aux fans !
Bien qu'il y ait 37 pays participants, vous pouvez toujours être sûr que pour chaque édition, 6 pays particuliers seront présentés. Comme nous l'avons dit précédemment, 5 d'entre eux ne changent jamais, car ce sont les pays qui contribuent le plus financièrement au concours. Il s'agit de la France, du Royaume-Uni, de l'Espagne, de l'Italie et enfin de l’Allemagne. Si vous ne le savez pas déjà, le pays dont le représentant a gagné l'édition précédente de la compétition devient l'hôte du prochain événement. Donc, chaque année, vous pouvez deviner quel sera le 6e participant assuré.
Avant même que la plupart des 37 pays participants ne révèlent qui les représentera, les paris sont souvent ouverts en ce qui concerne le gagnant de la prochaine édition. Eh oui, certains bookmakers étrangers prédisent des mois avant la diffusion qui pourrait remporter le Grand Prix de la chanson européenne. Dans la plupart des cas, des pays tels que l’Italie, l’Espagne ou la Suisse sont souvent des favoris. Il semblerait que la France soit souvent sous-estimée, mais nous attendons toujours avec impatience de voir ce qu’il en sera vraiment lors de la compétition.
Les 10 pays qualifiés lors de la première demi-finale de l’Eurovision 2024
La première demi-finale qui s’est déroulée le 7 mai à Malmö Arena, en Suède a permis la qualification de 10 pays à la finale, à savoir :
- La Serbie
- Le Portugal
- La Slovénie
- L'Ukraine
- La Lituanie
- La Finlande
- Chypre
- La Croatie
- L’Irlande
- Luxembourg
La deuxième demi-finale dévoilera le 9 mai 2024 les autres pays qui vont rejoindre la finale. Cette phase comprend également l’interprétation des représentants de 3 pays qualifiés d’office : la France, l’Italie et l’Espagne.
L’Eurovision : des changements inattendus au fil des ans
Il semblerait que chaque année apporte son petit lot de changements pour la compétition européenne très prisée. En effet, depuis le premier concours organisé en 1956, les choses ont bien changé !
Si l'on prend comme exemple les premières éditions, les candidats pouvaient proposer plusieurs chansons qui n'étaient pas soumises à un délai précis. Aujourd'hui, les règles sont plus strictes afin de garantir une certaine équité entre les candidats de chaque pays. Ces dernières années, la volonté de garantir à tous les participants un point de départ commun a également été mise en exergue.
De nos jours, des changements ont même été établis au niveau des votes qui permettent de choisir le gagnant de l’Eurovision. Si pour les précédentes années un jury et le public de chaque pays participant pouvait voter, à présent, les choses diffèrent surtout au niveau des demi-finales.
Plus précisément, pour les deux shows précédant la finale tant attendue, la tâche reviendra aux téléspectateurs de choisir qui arrivera en finale. Comme dans tout autre concours de chant passant à la télévision comme « The Voice Kids » ou « Star Academy », vous pourrez voter en envoyant un SMS, ou bien même par le biais de l’application officielle de l’Eurovision, ce qui change un peu des votes habituels !
Ce qui a changé aussi, c’est que ce ne sera pas seulement des téléspectateurs provenant des pays participants qui pourront voter. En effet, les votes sont ouverts à l’échelle mondiale, ce qui est une innovation pour l’Eurovision !
Mais il faut savoir que si le public pourra suivre son cœur pour voter, des jurys très professionnels issus du milieu du chant se chargeront de juger plus strictement les candidats de la finale. Rien ne change de ce côté-là puisque seuls des jurys provenant des pays participants pourront voter.
Lors de la finale, les votes provenant de ces trois sources différentes seront combinés. Ainsi, il sera possible de déterminer une fois pour toutes quel candidat aura réussi à charmer le monde entier avec sa voix, sa performance et son énergie.
Êtes-vous prêts vous aussi à voir comment l’Eurovision se dénouera ? Vous savez maintenant comment vous pouvez regarder la compétition en ligne. Il ne vous reste plus qu’à attendre la date fatidique du 11 mai 2024 pour profiter de la finale et découvrir le gagnant !
Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV