Combien coûte une publicité à la télévision : toutes les réponses
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La télévision ne peut pas exister sans publicités.
Eh oui, il faut savoir que si la plupart des chaînes gratuites arrivent à subsister, c’est souvent grâce aux spots publicitaires qu’elles diffusent chaque heure. Les interruptions que nous avons entre les programmes peuvent parfois nous frustrer, mais dans la plupart des cas, elles sont nécessaires si l’on veut continuer à regarder nos chaînes favorites !
De plus, il nous arrive parfois de faire de belles découvertes grâce aux publicités. Que ce soit un produit, un service ou encore même une cause.
Vous l’aurez compris, dans le monde du marketing et de la publicité, la télévision est l'un des moyens les plus populaires pour atteindre un large public. Mais est ce que vous vous êtes demandé combien coûte exactement une publicité à la télévision ? Dans cet article, nous aborderons cette question, et nous examinerons aussi les facteurs qui influencent le coût des publicités télévisées.
Les différents tarifs des publicités à la télé
L’idée générale est que pour une publicité d’une trentaine de secondes, vous pouvez compter sur un coût qui varie entre 1000 et 100 000 euros par campagne. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas un seul prix en ce qui concerne les publicités qui passent sur votre téléviseur. Vu la complexité de ce marché, il y a à présent différentes tarifications qui varient encore plus selon certaines catégories.
Pour vous aider à avoir une idée plus claire sur le sujet, nous allons simplifier les choses. Commençons d’abord par parler des deux coûts principaux d’une pub à la télévision : le coût par mille, ainsi que le coût par rating point.
Le coût pour mille
Le coût par mille (CPM) est une mesure qui sert généralement à définir combien cela coûterait d'atteindre mille téléspectateurs avec une publicité. Il fonctionne d'une certaine manière que nous allons expliquer.
Comment calcule-t-on le CPM ?
Pour calculer le coût d'une publicité avec cette mesure, vous aurez besoin du coût total de la publicité ainsi que du nombre estimé d'impressions qu'elle fera. Supposons qu'une publicité coûte 5 000 euros. Supposons également qu'elle soit destinée à atteindre un nombre estimé à 700 000 spectateurs. Pour calculer le coût par mille, il faut diviser le coût de la publicité par le nombre d'impressions, puis le multiplier par 1000. Dans notre exemple, le coût serait de 7.14 euros pour chaque 1000 impressions (5000 euros/700 000 x 1000 = 7.14).
Le coût per rating point
Le coût par rating point (CPP) permet d'évaluer la rentabilité d'une publicité télévisée. Le point en question est un pourcentage de l'audience potentielle totale. Globalement, il s'agit donc du prix réel qu'il faut payer pour atteindre une audience donnée. Par exemple, si la pub a pour but de toucher les ménagères, alors chaque “rating point” équivaudra à 1% de cette audience.
Comment calcule-t-on le CPP ?
Pour cette mesure, les chaînes de télévision fixent les tarifs publicitaires en prenant le coût total de la publicité et en le divisant par les points d'audience dont nous avons parlé précédemment. Prenons donc la même somme d'argent que précédemment. Si la publicité coûte 5 000 euros et rapporte 30 rating points dans notre exemple, le coût sera de 166 euros (5 000 euros/30 = 166).
On peut également aller plus loin dans le calcul de ce coût si l’on prend en considération les répétitions de la publicité. Disons que cette pub passera deux fois à la télé pour toucher cette audience. Alors le coût de cette publicité va doubler en conséquence.
Quelle est la différence entre le coût par mille et le coût par point ?
Vous l'avez probablement déjà compris, mais la principale différence réside dans la manière dont le coût pour atteindre les téléspectateurs est mesuré. Les deux sont basés sur des estimations différentes, mais les chaînes ont généralement tendance à calculer les coûts à l'aide des mesures du CPP. Cela leur permet de fixer un taux de base pour un créneau horaire, et le coût peut être ajusté en fonction des points d'audience attendus. Cela peut être un peu difficile à comprendre, mais ce que vous pouvez garder à l'esprit, c'est que plus les points d'évaluation attendus sont élevés, plus le coût de la publicité sera élevé.
Les facteurs influençant le coût des publicités télévisées
Nous allons maintenant parler des différents facteurs qui peuvent influencer le coût des publicités qu’on voit à la télévision. Eh oui, il faut croire que tous les passages ne sont pas égaux ! Vous pouvez déjà vous imaginer que les pubs qui passent durant le prime time sont beaucoup plus coûteuses que d’autres. Et nous allons voir tout ça de plus près ensemble.
La durée de la publicité
Nous allons commencer par l’un des facteurs les basiques. La durée d'une publicité à la télévision a un impact significatif sur son coût. C’est tout à fait logique, plus la publicité est longue, plus elle coûtera cher. Les publicités durent généralement entre 15 et 60 secondes. Mais il faut savoir que ce n’est pas seulement dû au prix. En effet, il y a des régulations qui font en sorte que chaque publicité a une durée stricte à respecter !
Le créneau horaire
Un autre facteur qui entre en jeu lors des négociations des prix est le créneau horaire. Il faut déjà savoir que les chaînes publiques n’ont pas le droit de diffuser des spots publicitaires une fois 20h passées, contrairement aux chaînes privées. Les créneaux sur ces chaînes sont donc différents.
Cependant, sur n’importe quelle chaîne, il y a des horaires de grande écoute, ainsi que des horaires avec des audiences moindres. Les publicités diffusées lors du prime time coûtent beaucoup plus cher que d’autres horaires. En effet, étant donné que l’audience d’une chaîne est à son apogée durant ces créneaux, cela impacte directement le prix de diffusion d’une publicité. Dans cette optique, diffuser des publicités lors d’horaires différents où moins de téléspectateurs regardent la télé amoindrit ce coût.
La chaîne et l'audience cible
Chaque chaîne possède sa propre grille tarifaire en ce qui concerne les publicités. La popularité de chaînes françaises telles que TF1 ou France 2 par exemple va avoir un impact direct sur le coût de la publicité. Bien sûr, l’audience de ces chaînes va tout aussi influencer le prix d’une publicité à la télévision.
En conséquence, le coût des publicités va varier selon les chaînes où elles sont diffusées et selon l’audience qu’elles vont toucher.
Les catégories de publicités selon les chaînes :
Les publicités TV régionales :
Commençons d’abord par parler des publicités destinées au passage sur les chaînes locales. Ces publicités ciblent généralement l’audience d’une région spécifique. Cela veut dire que ces publicités ne vont pas être pertinentes pour n’importe quel public. Elles ne coûtent donc pas aussi cher que les publicités qui ciblent un public vaste.
Les publicités TV nationales :
En ce qui concerne les publicités nationales, vous pouvez en déduire qu’elles sont destinées à toucher tout le territoire français. Contrairement aux publicités locales, elles sont beaucoup plus onéreuses et peuvent même coûter plus de 100 000 euros par passage ! Cependant, elles atteignent un grand nombre d’audience en contrepartie.
Les publicités TV événementielles :
Ce genre de publicité est lié aux grands événements qui passent à la télévision. Prenons par exemple la coupe du monde de football. Cet événement attire un très grand nombre de téléspectateurs, qu’ils soient Français ou étrangers. Vous vous doutez bien que la chaîne qui diffuse ces matchs peut même enregistrer des records d’audience. Les publicités qui sont diffusées pendant les coupures de cet événement vont donc coûter beaucoup plus cher que des publicités normales. Elles seront même plus coûteuses que des publicités qui passent lors du prime time habituel. Par exemple, lors de la coupe du monde de foot masculine en 2022, TF1 avait dévoilé sa grille tarifaire pour les publicités entre les mi-temps. Le coût de chaque passage était entre 120 000 euros et a même augmenté jusqu’à 300 000 euros !
En moyenne, les Français regardent environ 3h30 de télévision par jour, comme nous l’avons démontré plus en détails avec cette infographie. Les chaînes de télévision françaises publiques sont tenues de ne pas diffuser plus de 6 minutes de publicité à l’antenne par heure. Les chaînes privées ont plus de flexibilité puisqu’elles peuvent diffuser des pubs jusqu’à 10 minutes par heure. Si l’on fait le calcul, cela veut dire qu’en moyenne, les Français regardent entre 20 et 35 minutes de pub par jour. Bien sûr, plus une personne regarde la télévision, plus le temps passé à regarder des publicités augmente.
Il y a des avantages, et pour les téléspectateurs, et pour les diffuseurs de publicités. Le public peut tomber sur une annonce qui pourrait l’intéresser et répondre à certains de ses besoins. Tandis qu’une marque, un service ou un produit peut atteindre une plus grande audience grâce à la télévision. Bien entendu, comme nous avons pu le voir, il y a des frais parfois faramineux qui se cachent derrière cet échange. Maintenant que vous avez lu cet article, vous ne vous poserez plus de questions sur les coûts des publicités à la télévision puisque vous connaissez déjà la réponse.
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