La Palestine et Israël depuis 1948 : les dates-clés
Actualités & magazinesLe Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV
“De l’occupation au morcellement”, Cécile Marin
1947 : le plan de partage de l’ONU
L’ONU propose, par sa résolution 181, un plan de partage du territoire de la Palestine sous mandat britannique en deux Etats : l’un Juif (55% du territoire total de la Palestine mandataire), l’autre Arabe (45% du territoire).
1948-1949 : la Nakba, l’indépendance d’Israël et la première guerre “israélo-arabe”
Israël prend le contrôle de 77% de la Palestine sous mandat britannique en chassant violemment 800 000 Palestiniens de leurs terres et déclare son indépendance. Le reste est occupé par des puissances étrangères : la Cisjordanie est occupée par le nouvel État de Jordanie, et Gaza par l’Egypte.
1967 : la guerre des “Six Jours”
Israël attaque l’Egypte le 5 juin 1967, mais cette guerre l’oppose également à la Syrie et à la Jordanie. En six jours, Israël est victorieuse et occupe la Cisjordanie, Jérusalem-est et Gaza ainsi que le Sinaï égyptien (jusqu’en 1982) et le Golan syrien. Selon l’ONU, la guerre provoque un deuxième exode massif de 500 000 Palestiniens.
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne en novembre 1967 l’acquisition illégale de ces territoires dans sa résolution 242 et en demande le retrait des forces armées israéliennes. Aujourd’hui encore l’ONU et la communauté internationale s’y réfèrent : les “frontières de 1967”, soit les frontières israéliennes d’avant cette guerre, sont celles qu’Israël doit respecter du point de vue du droit international.
L’occupation en 1967, puis l’annexion en 1981 du Golan syrien par Israël n’est pas non plus reconnue par la communauté internationale.
1987-1993 : la première Intifada
Dans le contexte de l’occupation israélienne, elle est déclenchée dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, lorsqu’un camion israélien heurte une voiture palestinienne, tuant ses quatre passagers. Le “soulèvement” (Intifada en français) s’étend à l’ensemble de la bande de Gaza et à la Cisjordanie. Il est caractérisé par des émeutes, des jets de pierres sur l’armée, des attaques sur la population israélienne, et la répression violente par Israël. L’Intifada fait environ 1000 morts côté palestinien, et 300 côté israélien.
1993 : la signature des accords d’Oslo
Ce texte est signé par Israël sous Yztak Rabin et par la Palestine sous Yasser Arafat. Il avait pour ambition de poser les bases d’une coexistence pacifique. L’accord doit entre autres permettre à la Palestine d’accéder à un Etat indépendant, sur 22% du territoire de la Palestine mandataire (soit la Cisjordanie et la bande de Gaza). Cet accord n’a jamais été respecté, Israël ayant notamment poursuivi le processus de colonisation en Cisjordanie occupée.
2000-2005 : la seconde Intifada et la construction du mur d’annexion
Elle prend racine dans l’échec du processus d’Oslo, et est bien plus violente que la première Intifada. 1000 Israéliens sont tués, dont 200 colons, et 4000 Palestiniens.
Israël commence à construire un mur de séparation en 2002, en partie sur le tracé de la ligne verte. Israël multiplie les incursions militaires en Cisjordanie et le processus de colonisation s’y intensifie.
2007 : le début du siège de la bande de Gaza
En 2005, Israël retire l’ensemble de ses colonies de la bande de Gaza. Le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes de 2006. Après un conflit violent avec le Fatah, il prend le contrôle de la bande de Gaza. Israël impose un blocus total de la bande de Gaza en 2007, et en contrôle toutes les personnes, biens et marchandises qui y entrent et en sortent.
De 2008 à 2023 : raids meurtriers à Gaza
Officiellement en réaction à des tirs des groupes armés de la bande de Gaza, Israël y lance plusieurs assauts meurtriers majeurs en 2008-2009, 2012, 2014, 2021, faisant au total plus de 9000 morts. Lors de la “Grande Marche du Retour”, une série de manifestations aux abords de la frontière de la bande de Gaza pour demander la levée du blocus, Israël tire sur la foule, tuant plus de 200 personnes et faisant plus de 36000 blessés.
Pour aller plus loin :
- Israël-Palestine : un siècle de conflit en cartes et dates-clés, Le Monde, octobre 2023
- La Palestine en cartes, citations, faits et chiffres, Le Monde Diplomatique, février-mars 2018
- Israël-Palestine, une histoire française, Alain Gresh, Orient XXI, mai 2017
- De la première Intifada à l’enlisement, Orient XXI, septembre 2023
- Chronologie, Le Monde Diplomatique, septembre 2022
- La solution à deux Etats existe-t-elle encore ?, Carnets Palestiniens, janvier 2024
- Récapitulatif des assauts sur la bande de Gaza par Carnets Palestiniens, novembre 2023
Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV