Interview : Fabrice éliminé sur un coup de hasard (Koh-Lanta, la tribu maudite) “Je ne m’y attendais pas avant le conseil”

Jeux télévisés

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

L’aventure de Fabrice, dirigeant de centre équestre en Ardèche, s’achève brutalement dans Koh-Lanta, la tribu maudite, lors d’un tirage au sort après une égalité des votes. Pour LeDirect.fr, il revient sur cette expérience unique et partage les moments forts ainsi que des anecdotes inédites.

Lors du 8e épisode du 8 octobre 2024, Fabrice et Sarah ne peuvent échapper à la règle de la boule noire qui cette fois-ci met fin à l’aventure de l’ancien aventurier des Sabitang ou la tribu jaune. Grande surprise au moment où Fabrice tire la boule noire après l’égalité au conseil, lui qui rêve de participer à Koh-Lanta depuis plus de 20 ans. Il révèle ce qui l’a le plus marqué dans l’aventure et ce que les téléspectateurs n’ont pas pu voir à l’écran.

Ledirect :

Qu’avez-vous pensé de l’île où s’est passée l’aventure ?

Fabrice :

Honnêtement, je balaye le paysage des yeux à 360 degrés et je me dis, c’est incroyable ce paysage… On a une plage de sable blanc qui doit faire 500 m de long avant de se rendre compte qu’on a encore accès à deux autres plages… Sur la droite, on a une colline verdoyante splendide… Et on se dit que si ce n’est pas le paradis, ça pourrait y ressembler.

Ledirect :

Y a-t-il une autre destination qui vous fait rêver et que vous aimeriez faire avec votre femme Amélie et votre fille Cassia ?

Fabrice :

Oui complètement, j’avais jamais mis un pied dans l’Asie, mais j’ai toujours eu envie de m’y rendre donc là, pour les prochaines destinations hors des sentiers battus, j’aimerais bien voir l’Indonésie, la Thaïlande… Après, sur un autre continent, le Panama me semble être une destination incroyable et prochainement un safari en Tanzanie parce que ma femme et ma fille en rêvent.

Ledirect :

Après 23 tentatives pour rejoindre l'aventure, quelle a été votre réaction au moment où vous avez été retenu, vous êtes vous dit, j'y vais ou vous avez hésité ?

Fabrice :

Non, on n’hésite pas, il y a 7 mois de sélection, on passe les étapes les unes après les autres un peu step by step à chaque fois en étant suspendu au téléphone ou dans la boîte mail pour savoir si on va enfin avoir des nouvelles pour la suite. Et au moment où le téléphone sonne quelques jours avant le départ, j’étais en train de brosser mon cheval et là, il a fallu que je m’assoie.

“Au moment où on me dit que je pars, je me suis assis.”

Ledirect : Est-ce que vous auriez aimé être accepté lorsque vous aviez un autre âge où vous étiez au sommet de vos capacités physiques ?

Fabrice :

Oui, honnêtement, je pense que mentalement et physiquement, j’étais plus fort à 30 ans qu’à 40. Mais à 40 ans, j’ai peut-être plus de sagesse. Mais j’avais été dans une sélection à 30 ans et je n'avais pas d’enfants, je pense que j’étais plus autonome, moins préoccupé, moins attaché à ma vie personnelle et peut-être que j’aurais joué une tout autre aventure à 30 ans.

“Aucun regret d’avoir été sélectionné à 40 ans.”

Ledirect : Pourquoi rêviez-vous de participer à cette émission ?

Fabrice :

À 17 ans, j’étais très occupé cet été-là, mais j’ai pu voir quelques éléments de la saison 1. Je me disais que c'est incroyable de pouvoir être catapulté au bout du monde et vivre la partie Robinson Crusoé, c’est formidable… Je me suis attaché à ça et j’ai envoyé ma candidature à la saison 2. Ensuite, c’est vrai que j’ai été contacté à deux reprises quelques années entre chaque candidature. Ça m’a permis de rester motivé et de me dire qu’un jour ça viendrait à moi.

Ledirect : Quelle est la chose que vous avez appréciée le plus dans la vie du camp ?

Fabrice :

La chose que j’apprécie le plus, ce sont les moments où on mettait un peu en commun les petites choses qu’on avait et on se posait tous ensemble dans un moment de convivialité, pour se partager la maigre quantité qu’on avait… On ne mangeait jamais séparément, on mangeait toujours tous ensemble et c’était toujours agréable.

“On avait vraiment le minimum du minimum. En une semaine, on ne mangeait pas ce que mangeait un enfant de 5 ans en une journée.”

Ledirect : Est-ce que vous vous attendiez à ça avant d’y aller ?

Fabrice :

Bah oui ! Je me disais bien que Koh-Lanta était un défi difficile à surmonter. C’est pour ça qu'on ne m’a jamais vu me plaindre. J’avais verrouillé dans ma tête au moment du départ la faim et la fatigue, et je me disais quoi qu’il en coûte, tu te bouges et tu avances sans te plaindre.

Ledirect : Et quelle est la chose la plus difficile, selon vous ?

Fabrice :

En plus de la faim et de la fatigue, la chose la plus difficile… C’est qu’au début, quand on ne connaît pas tout le monde et qu’on n’a pas choisi les gens avec qui on est. Je me suis très vite rendu compte qu’il faut faire attention à tout ce qu’on dit, tout ce qu’on laisse paraître, parce qu’on risque d’être jugé, et peut-être sanctionné. Il faut faire très attention et mettre un gros filtre et faire attention aux gens avec qui on est parce qu'on ne les connaît pas finalement.

C’est plus dur que la faim et la fatigue, le vivre-ensemble passe en dessus de toute la stratégie que moi, j’avais peut-être un peu de mal à le percevoir au début parce que je suis arrivé en étant très droit, très honnête et j’imaginais que les choses allaient se faire naturellement.

Ledirect : Avez-vous songé à abandonner ? Si oui, à quel moment ?

Fabrice :

Non… les conditions sont très difficiles et à la maison quand on a un canapé et un frigo, on n’imagine pas ce que c’est que d’y être. À côté de ça, ça serait mentir que de dire que le soir en se couchant sur la plage face aux étoiles, il n’y a pas un moment où on se dit qu’est ce que je fais là, pourquoi je fais ça et alors je ne parlerai pas d'abandon, mais à des moments, il fallait se recentrer sur pourquoi on est venu parce que des fois, on perd la raison de notre venue du regard.

Ledirect : Sinon, qu'est ce qui vous retenait ? Ce qui faisait que chaque matin en vous réveillant, vous vous disiez, je continue cette aventure.

Fabrice :

Je me disais, j’ai postulé très longtemps pour le faire, je la voulais, maintenant que je l’ai, je la fais et deuxième chose j’entendais ma fille en permanence dans ma tête qui avant que je ne remette mon téléphone m’a dit, tu lâches pas tu lâches rien papa tu vas au bout !

Ledirect : Quelle est la chose dont vous êtes fier par rapport à votre parcours dans Koh-Lanta ?

Fabrice :

Le plus fier, avec du recul, c’est les amitiés que j’ai nouées je me rends compte qu’il y avait pas d’arrière-pensées avec beaucoup de gens, que j’étais sincère avec eux et ils étaient sincères avec moi, et ça je suis très fier de la véracité de mon aventure et derrière garder des liens qui se sont tissés réellement pendant le jeu, mais qui ne se sont pas effiloché derrière.

“C’est l’authenticité dans les relations qui confirment ce que je suis et mes valeurs.”

photographie de Fabrice au moment de son élimination de Koh-Lanta, la tribu maudite

Crédits : ALP/TF1/Starface

Ledirect : Avec du recul, qu'est ce que vous auriez pu faire différemment pour changer le cours des choses ? faire des alliances ? ne pas dire les choses directement ? ne pas s'investir autant dans l'amélioration de la vie dans le camp ?

Fabrice :

Au moment de la réunification, j’aurais peut-être pu forcer un peu plus la relation avec les autres, exagérer sur la sociabilité, nouer des connivences rapidement dans ces quelques heures avec les rouges, mais ce n’était pas mon naturel spontané.

Je ne cherche pas à feindre les relations qui n’existent pas… Pour moi les relations elles doivent être sincères…

Je pense que les gens ont pu le détecter. Depuis ma sortie, je reçois des dizaines de messages tous les jours, avec toujours le même témoignage… des gens qui me disent bravo pour tes valeurs t’es toujours resté fidèle à toi-même… Ce genre de choses pour moi, c’est déjà avoir gagné mon aventure que de ne pas m’être trahi ou perdu au cours du jeu…

y a plus de limites entre le jeu et la réalité et on peut y perdre la tête au fait moi j’ai jamais été attiré par perdre la raison.

Ledirect : Selon vous, quelles sont les qualités qui déterminent le gagnant et qui est le candidat ou la candidate qui a le plus de chances pour remporter la finale ?

Fabrice :

Il faut être sociable, je pense qu’il le faut, car y a quand même un jury final et c’est la droiture pendant l’aventure qui va faire le nombre de votes pour le gagnant. Et après, il faut être un aventurier valeureux quand même, il faut quelqu’un qui a su se dépasser et rester fort mentalement et physiquement.

Ledirect : Qui est le candidat ou la candidate qui a le plus de chances pour remporter la finale ?

Fabrice :

Au moment où je sors, vous savez à qui j’ai donné mon vote noir, (à Thibault) et je le donne à la personne qui je crois, pourra aller plus loin et qu’elle mérite de gagner. À ce moment-là, je l’espère de tout mon cœur. Du premier jour, je me disais si ce n’est pas moi faut que ce soit lui.

On a les mêmes valeurs, on travaille tous les deux dans le milieu agricole et c’est quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié.

Ledirect : Quelle est votre rencontre coup de cœur dans Koh-Lanta ?

Fabrice :

J’en ai beaucoup, j’ai Thibault, Michel, Ilyesse, Gustin, Cassandre, Sophia, Charlotte, j’ai apprécié beaucoup de monde et je suis sûr que j’en oublie… en tout cas, je revois des gens et j’échange avec beaucoup donc ça serait très difficile de faire une liste exhaustive.

On a partagé une aventure exceptionnelle, des conditions incroyables, un mode de vie qui est inédit dans une vie et ça rapproche, ça soude, personne ne pourra jamais nous enlever ce qu’on a vécu et ça je remercie vraiment la production toutes les personnes qui rendent ça possible, avec le recul on a vécu un rêve, une aventure inédite et formidable.

Ledirect : Quelle est la chose que vous appréciez le plus chez les jaunes ?

Fabrice :

Sur ce qui caractérise le groupe en lui-même, j’ai vraiment eu l’impression que la plupart du temps quand on avait quelque chose à se dire, on se le disait et que malgré les défaites, on a su ne pas imploser et ne pas avoir des comportements toxiques… y a des gens qui en enchaînant les défaites, pourraient se morfondre, et nous on est quand même rester bons vivants et y avait une bonne ambiance sur le camp en permanence.

Ledirect : Quel est le moment qui vous a marqué avec les jaunes ?

Le meilleur moment de toute mon aventure, c’est quand on est parti au marché de Caramoan. On a pu faire une sortie en tuk-tuk, on a pu voir la ville.

Moi qui n’ai jamais visité l’Asie dans ma vie j’ai pu voir des enfants qui jouaient dans la cour d’école, des étagères de nourriture, de fruits exotiques, voir des morceaux du quotidien des gens et à la fin cerise sur le gâteau… on avait faim et on a super bien mangé, c’était vraiment très bon, si je devais garder qu’un moment de mon aventure c’est celui-là.

“… si je devais garder qu’un moment de mon aventure c’est celui-là.”

Ledirect : Qu'avez-vous pensé des propos d'Ugo lorsqu'il a dit qu'il avait le moins d'affinité avec vous dans l'épisode 8 ? Surtout, parce que vous étiez serein et vous ne pensiez pas que votre place serait en jeu ce soir-là

Fabrice :

Non, je ne m’y attendais pas avant le conseil, c’est une fois au conseil que je me suis dit la pauvre Sarah, on vote tous sur elle si les jaunes ne trahissent pas leur parole. Il est probable que les rouges font la même chose sur l’un de nous et à ce moment-là, je me suis dit, mais au fait Fabrice ça va être sûrement toi. Je retiens juste les paroles d’Ugo quand j’ai la boule noire dans la main, il me dit, je n'ai rien contre toi t’es un mec bien. Après, au moment de voter, il dit qu’il a moins d’affinité, je pense que c’est juste qu'on a moins échangé pendant les quelques jours où on a été ensemble.

Et c’est la deuxième chose que je retiens de mon aventure après la sortie au marché, c’est que l’intégrité de mes co-aventuriers à mon égard a été respectée et c’est une très belle sortie pour moi.

photographie de Fabrice et Sarah lors du tirage au sort de l’épisode 8 de Koh-Lanta, la tribu maudite.

Crédits photo : coulisses-tv.fr

Ledirect : Quelle est l'épreuve qui vous a marqué le plus ?

Fabrice :

C’est la première épreuve, j’attendais 23 ans pour être là, et nous avec cette histoire de tribu maudite, à ce moment-là, on pense que si on est dans les 2 moins bons garçons… On était 10, on avait un risque sur 5… On se dit que l’aventure peut s’arrêter là. Après qu’on a mis les pieds sur la plage, je me mets une pression d’enfer et dès que la première boule tombe, je me rends compte qu’en fait, c’est du tact et je vais doucement, mais en mettant les 3 boules d’affilé et je suis le premier à tout mettre et à assurer ma place dans l’aventure donc c’est ça qui m’a le plus marqué cette épreuve-là.

Ledirect : Qu'est-ce qui différencie Fabrice avant et après Koh-Lanta ?

Fabrice :

Je prends plus de recul avant de m’énerver, j’étais beaucoup plus impulsif avant Koh-Lanta et depuis ce que j’ai appris à faire là-bas, c’est à retenir le premier coup qui a envie de sortir de moi, je l’ai appris là-bas et j’arrive à m’en servir maintenant et c’est une vraie capacité ça… Ça m’a changé, je suis plus tempéré.

Thibault quand il dit en interview que Fabrice ne doit pas être quelqu’un de très nerveux dans la vie ça a sidéré tous les gens qui me connaissent et tout le monde m’a dit y a deux choses un Thibault n’a pas réussi à bien te cerner ou deux tu as été très fort jusque là pour cacher cette partie là de toi et je pense que c’est plus ça et c’est pour ça que quand les gens pensent que je n’étais pas stratège, il se trouve que rien que de me contrôler c’était de la stratégie

Ledirect : Pouvez-vous partager avec nous un moment qui n'a pas été diffusé à la télé ?

Fabrice :

Ce que je peux partager avec vous c’est quelque chose qu’on ne voyait pas trop mais que je vivais bien c’est le matin quand on se réveille, on se réveille très tôt parce que face à notre camp le soleil se levait au dessus de la mer et du coup dès que le soleil s’éclaircit un peu tout le monde s’étirait un peu, se réveillait tranquillement et les premiers mots tous les matins des autres aventuriers qui me disait ça va mon fab t’as bien dormi et puis moi qui faisait aussi le tour des autres pour me préoccuper, parce que la nuit ne nous regénère pas à Koh-Lanta, on est toujours plus fatigué le lendemain que la veille. Cette bienveillance qu’il y avait au réveil, c’est quelque chose qui moi m’a marqué et qu’on n'a pas trop ressenti à la télé.

photographie de Fabrice membre de la tribu jaune avec l’une de ses citations

Crédit-Bande-annonce de "Koh-Lanta" 2024 : La tribu maudite" avec Ugo et Frédéric - TF1

Ledirect : Pensez-vous à participer à d'autres émissions de la TV française ?

Farbice :

J’ai toujours postulé à Koh-Lanta et à Pékin Express et à ces émissions de dépassement de soi et ces 2 émissions d’une immense qualité, et ce sont les seules émissions qui me font rêver avec Fort Boyard évidemment, depuis que j’ai 3, 4 ans, je regarde à la télé Fort Boyard, c’est quelque chose d’extraordinaire, ça rejette le lieu, l’histoire, je ne suis pas quelqu’un de téléréalité, je suis quelqu’un d’aventure.

Ledirect : Seriez-vous prêt à revivre l’aventure Koh-Lanta ?

Fabrice : Si on me demande, le sac à dos sera prêt rapidement, j'ai une revanche à prendre sur la boule noire et faire une aventure plus longue et plus complète.

Ledirect : Un dernier mot pour les téléspectateurs et les futurs aventuriers de Koh-Lanta

Fabrice :

Il ne faut rien lâcher, il faut croire en ses rêves, la vie est toujours pleine de surprises mardi je sors de Koh-Lanta, je suis éliminé d’une aventure dont j’ai rêvé une bonne partie de ma vie… A peine je me remets en selle, j’ai gagné une grande compétition… il faut vraiment toujours savoir rebondir, garder la tête haute et croire en ses rêves.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV