Qui possèdent les chaînes de télévision en France ?

Découvertes

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44,5 millions de téléspectateurs français regardent la télévision en moyenne. Que ce soit pour s’informer, pour se distraire, la télé semble être le média indétrônable. Même si l’avènement des plateformes de streaming suscite l’intérêt du grand public, il y a bien des fidèles qui ne sont pas prêts à substituer leur petit écran. Entre chaînes publiques et privées, tout le monde peut trouver son bonheur à la télé française. Il y a même des chaînes qui s’imposent comme une marque de référence sur l’information nationale et internationale comme France 24 et BFM TV.

Vous avez sans doute des préférences aussi bien sur les chaînes que sur les programmes qu’elles diffusent. Mais vous êtes vous déjà demandé qui détient tous ces canaux ? Ledirect vous propose de découvrir les propriétaires des chaînes de télévision les plus populaires en France. Dans cet article, il sera également question de leur financement et de leur influence sur l’opinion publique et comment les grands groupes qui les détiennent façonnent notre vision du monde.

Les groupes qui détiennent les chaînes TV en France

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) permet de recevoir 30 chaînes nationales réparties comme suit :

  • 7 chaînes publiques, dont France 2, TF1 et France 3
  • 18 chaînes privées gratuites comme C8 et W9
  • 5 chaînes privées payantes comme Canal+

Il faut savoir que certaines chaînes privées payantes diffusent quelques programmes en clair (accessibles sans abonnement). C’est le cas par exemple des quatre grands prix de la saison de formule 1 2021 qui sont diffusés en clair sur Canal+. Paris Première quant à elle diffuse ses programmes en clair pendant la plage horaire entre 18 h et 21 h.

illustrations montrant le nombre de chaînes française classées en trois catégories

Il existe également 42 chaînes locales ou régionales en métropole, dont on peut citer BFM Lyon, Alsace 20, TéléGrenoble et Télénantes. Ces canaux locaux s’adressent aux téléspectateurs d’une région donnée en proposant du contenu qui tienne compte de ses caractéristiques et de son actualité.

Maintenant que vous avez une idée sur le bouquet de chaînes télévisées nationales, découvrons ensemble leurs propriétaires.

Bouygues : actionnaire majoritaire du Groupe TF1

Le Groupe privé TF1 détient les chaînes suivantes :

L’actionnaire majoritaire du groupe est l’opérateur de télécommunication français Bouygues présidé par Martin Bouygues.

Les chaînes du groupe M6

Le groupe privé M6 détient quant à lui, les chaînes suivantes :

RTL Group est l’actionnaire majoritaire du groupe M6. Il s’agit d’un groupe audiovisuel international qui possède des chaînes TV et radios en France, en Allemagne et dans d’autres pays européens.

Qui détient la chaîne BFM TV ?

C’est Altice Média, filiale du groupe de télécommunications et de médias français Altice France, qui détient la chaîne BFM TV spécialiste de l’information en continu. Cette filiale possède également les chaînes suivantes :

Les actionnaires majoritaires d’Altice Média sont les fondateurs du groupe Altice France Alain Weill et Patrick Drahi. Ce dernier est un homme d’affaires milliardaire de nationalité marocaine, française, israélienne, portugaise et christophienne.

Arte France : une chaîne bi-nationale

Arte est une chaîne franco-allemande détenue par Arte France et Arte Deutschland. France Télévisions détient Arte France à hauteur de 45 %.

Les chaînes de France Télévisions

France Télévisions détient les chaînes suivantes :

L’actionnaire majoritaire de France Télévisions est l’Etat français.

Qu’en est-il du Groupe Canal+ ?

En plus de ses chaînes cryptées (disponibles avec un abonnement), le Groupe Canal+ détient également 3 chaînes gratuites, à savoir :

Le propriétaire du Groupe Canal+ est le groupe français spécialisé dans les médias et la communication Vivendi dont le président est Yannick Bolloré. Son principal actionnaire est la multinationale française Bolloré.

Vous connaissez à présent les propriétaires des chaînes les plus populaires en France. Il est temps de se pencher sur leur capacité à influencer l’opinion publique à travers leurs programmes. Pour ce faire, commençons par observer comment les chaînes de télé sont financées.

infographie montrant les propriétaires des chaînes TV les plus populaires en France

Comment sont financées les chaînes TV en France ?

Saviez-vous que les chaînes publiques sont financées par les taxes et impôts collectés par l’Etat ? En effet, l’audiovisuel public coûte à l’Etat 3,8 milliards d’euros comme budget pour l’année 2023.

Ainsi, France Télévisions qui propose des chaînes comme France 2 et France 5, Arte France ainsi que Radio France sont financées en grande partie par les ressources publiques.

Les chaînes privées quant à elles, sont financées par les recettes publicitaires. D’autres modes de financement traditionnels sont utilisés notamment le parrainage et le téléachat.

Le parrainage est le dispositif qui permet à une personne morale ou à une entreprise de participer au financement d’un contenu audiovisuel dans l’objectif d’augmenter sa notoriété

Il existe également des sources de financement modernes qui ont émergé au fil des ans.

Le téléachat quant à lui est apparu en France dès 1987 à travers le Magazine de l’objet diffusé sur TF1. Ce type d’émissions permet de financer les chaînes en créant un lien entre les fournisseurs et les téléspectateurs en diffusant des offres de vente à distance par téléphone ou sur Internet.

illustration montrant les modes de financement des chaînes privées en France

Le premier exemple sont les chaînes payantes qui se basent sur un financement par les téléspectateurs. C’est le Groupe Canal+ qui est pionnier de ce dispositif dès 1984.

Dans ce contexte, le téléspectateur a trois manières possibles d’accéder aux chaînes télévisées, à savoir :

  • Payer un abonnement mensuel pour regarder les chaînes sur un système à câble, satellite ou numérique
  • Le paiement à la séance (Pay per view en anglais) qui permet d’accéder à des films, des compétitions sportives ou des émissions moyennant un paiement à l’unité ou à la séance
  • La vidéo à la demande (VoD) qui permet d’acheter des vidéos en temps réel sur le net pour les regarder à tout moment. Ces vidéos peuvent être des films, des séries, des émissions…

illustration montrant les 3 modes de financement des chaînes TV par le téléspectateur

Autres sources de financement

Les entreprises propriétaires des chaînes télévisées recherchent constamment d’autres moyens de réaliser des recettes commerciales. Leur objectif est de maximiser leur profit en diversifiant leurs sources de revenus.

Dans ce contexte, vous verrez que plusieurs groupes TV participent aux productions cinématographiques. À titre d’exemple, le Groupe TF1 a contribué à la production de films comme Une année difficile, sorti en 2023, Hors normes, sorti en 2019 ou encore Intouchables, sorti en 2011.

Ces entreprises réalisent également des profits en vendant les droits de diffusion de leurs programmes ou en les exportant à l’étranger. Il faut savoir que les grands groupes possèdent des filiales spécialisées dans la production cinématographique comme StudioCanal, filiale du groupe Canal+ ou encore la société TF1 Films Production, filiale du groupe TF1.

Il existe un autre mode de financement qui est celui de la cession de droits de tout ou partie des éléments caractérisant une émission TV. Ceci permet de fabriquer des objets et des produits dérivés comme des livres, des DVD et des vêtements.

De grands investissements sont engagés pour bénéficier des profits générés par l’audiovisuel. Ceci donne lieu à des alliances entre ce secteur et les secteurs de l’informatique et des télécommunications. Alors, ne soyez pas étonné de savoir que l’opérateur de télécommunication Bouygues est actionnaire majoritaire du Groupe TF1 tandis que Vivendi, propriétaire de Canal+, possédait l’opérateur SFR jusqu’en 2011 avant qu’il ne soit racheté par Altice Média, propriétaire actuel de BFM TV.

Les chaînes TV et l’opinion publique

La télévision est depuis son apparition la fenêtre par laquelle nous découvrons ce qui se passe dans le monde. Les grandes chaînes d’information influencent grandement l’opinion publique.

Vous remarquerez par exemple qu’il y a des biais politiques qui font que certaines chaînes privilégient des discours d’un parti ou d’une orientation plus que d’autres.

Une étude des inclinaisons politiques des chaînes de télévision et de radio en France entre 2002 et 2020 montre une grande polarisation entre les contenus et les temps de parole accordés aux différents partis politiques.

Selon la même étude, France 5 a tendance à recevoir des personnalités de gauche tandis que LCI consacre 60 % de son temps de parole à la droite. L’étude montre également que les journalistes n’ont pas vraiment de pouvoir de décision dans le choix des invités. Ils suivent plutôt la ligne éditoriale du propriétaire de la chaîne employeur.

En témoigne l’influence de Vincent Bolloré, ancien président du groupe Canal+, sur les temps de parole accordés aux différents partis des chaînes du groupe dont CNEWS et C8 qui ont plus privilégié les invités de droite.

Ces biais politiques présents dans les chaînes TV influencent également la vision qu’elles fournissent des événements internationaux. Les débats sur les plateaux sont souvent centrés sur l’orientation de la chaîne qui diffuse l’émission en question.

Pour conclure, les chaînes de télévision en France jouent un rôle essentiel dans l’information et le divertissement des téléspectateurs et influencent tout autant l’opinion publique. Le choix des programmes diffusés dépend à la fois des propriétaires des chaînes, de leur vision, et de la manière dont elles sont financées. En somme, en tant que téléspectateurs, il est important de diversifier ses sources et d’avoir un œil critique pour analyser l’information et savoir distinguer les éventuels biais qu’elle renferme.

FAQ

Qui est l’actionnaire majoritaire de France Télévisions ?

L’actionnaire majoritaire de France Télévisions est l’Etat français.

Qui est le propriétaire de CNews ?

CNews appartient au Groupe Canal+ détenu à 100 % par VIVENDI.

Qui est le propriétaire de BFM TV ?

BFM TV et ses chaînes associées (BFM Business, RMC Sport, RMC Découverte, RMC Story) sont détenues par Altice Média.

Comment sont financées les chaînes TV ?

Les chaînes publiques sont financées par les taxes et impôts tandis que les chaînes privées sont financées principalement par les publicités.

Qui contrôle les chaînes TV en France ?

C’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui contrôle les programmes diffusés sur les chaînes françaises à l’exception des chaînes ARTE et LCP (la chaîne parlementaire).

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