Les 10 programmes TV qui ont disparu du petit écran

Les Tops

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Vous avez sans doute déjà constaté qu’il y a quelques programmes à la télévision qui vous ont accompagné pendant de longues années. On parle d’émissions telles que le jeu télévisé Des chiffres et des lettres dont la création remonte à 1965. Ce programme de France 3 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui ont séduit le public au point de donner l’impression d’être indétrônables. Pourtant, France Télévisions a choisi de le supprimer de sa grille TV et il ne sera pas reconduit en septembre 2024. C’est ainsi qu’un bon nombre d’émissions perdent l’engouement des téléspectateurs au fil du temps et finissent par disparaître du petit écran pour toujours. Dans cet article, Ledirect vous propose de découvrir les raisons qui poussent les chaînes de télévision à supprimer certaines programmations avec des exemples d’émissions qui ont disparu des grilles TV.

Pourquoi certains programmes ne passent plus à la télévision ?

Il faut savoir que le premier paramètre qui définit la continuité de diffusion d’un programme TV est l’audience qu’il enregistre auprès du public. De ce fait, même si une émission est présente sur le petit écran pendant plus de vingt ans, la chaîne TV peut décider à tout moment de la supprimer de sa grille si elle voit qu’elle n’obtient pas la part d’audience escomptée.

La déprogrammation d’une émission TV peut survenir aussi lorsque la tendance actuelle exige un renouvellement des grilles. Il faut croire que du côté des groupes de chaînes TV, la concurrence est rude. Il arrive que l’une des chaînes diffuse un nouveau programme qui connaît un succès fou. Imaginez que celui-ci soit diffusé en prime Time et s’accapare la plus grande part d’audience. Face à une telle situation, les concurrents se voient obligés de proposer un contenu similaire pour tenter de détourner l’attention des téléspectateurs de l’émission à succès. Ceci implique la suppression du programme qui d’habitude passe en prime time.

Voyez-vous, ce n’est pas du tout évident de maintenir un bon niveau d’audience avec toutes les émissions et séries qui continuent d’émerger. L’actualisation des grilles TV devient indispensable et par conséquent, certains programmes ne passent plus à la télé.

Aussi, une émission à faible audience implique des pertes au niveau des recettes publicitaires. En effet, si les audiences sont très basses, les spots publicitaires n’enregistrent pas les résultats convenus avec les annonceurs qui peuvent même demander un remboursement.

Ces programmes qui ont disparu de la télévision

Ledirect a sélectionné pour vous 10 émissions qui ne passent plus à télévision malgré le succès qu’elles avaient connu à l’époque de leur diffusion. Allez-vous en reconnaître quelques-unes qui ont autrefois, marqué votre quotidien ? Découvrons le tout de suite !

Motus

Le jeu télévisé Motus diffusé sur France 2 et dont l’apparition sur le petit écran remonte au 25 juin 1990 a fait ses adieux le 31 août 2019.

Le jeu est présenté par Thierry Beccaro, qui le 6 mai 2019 quitte France Télévisions et peu après, France 3 annonce la déprogrammation de Motus de son antenne.

Motus était très apprécié par les téléspectateurs qui continuent à visionner ses épisodes en replay. Il a même été adapté en jeu de société. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Le jeu de société Motus.

photo du jeu télévisé Motus avec le présentateur Thierry Beccaro

Intervilles

Intervilles fait partie des émissions les plus vieilles de la télévision française. Diffusée entre 1962 et 2009, elle a connu un véritable succès auprès des téléspectateurs. Intervilles fait partie des programmes phares de la télévision française, car elle a été diffusée pendant plus de cinquante ans. Elle fait le tour de plusieurs chaînes TV, dont TF1 et France 3.

photo de l’émission Intervilles

Joker

Joker est un jeu télévisé français diffusé pour la première fois le 16 février 2015 sur France 2. Animé par Olivier Minne, il prend fin le 29 août 2021. La chaîne télévisée n’a pas donné de raison précise sur la raison de la non-reconduction du jeu. Olivier Minne quant à lui, reste présent dans l’émission phare de la même chaîne, en l’occurrence, Fort Boyard. Vous pouvez consulter le Top 10 des meilleurs jeux télévisés en France.

photo du jeu télévisé Joker avec son animateur Olivier Minne

Thé ou Café

Thé ou Café est une émission de France 2 présentée par Catherine Ceylac. Il s’agit d’un magazine qui a reçu plus de 1 250 personnalités depuis son lancement le 3 février 1996.

L’arrêt définitif de l’émission a eu lieu le 1er décembre 2018 lors du 1752e numéro.

Pendant des années, Catherine Ceylac reçoit des invités nationaux et internationaux, dont la romancière belge Amélie Nothomb, la Reine Rania de Jordanie ou encore l’artiste britannique Sting.

photo de l’émission Thé ou Café avec son animatrice Catherine Ceylac

L’info du vrai

L’info du vrai est une émission animée par Yves Calvi qui, avec ses chroniqueurs décrypte l’actualité pour distinguer le vrai du faux des informations qui circulent. Elle est diffusée sur Canal+ entre le 4 septembre 2017 et le 28 juin 2021 du lundi au vendredi. L’info du vrai prend fin en raison des faibles audiences qui ont poussé Canal+ à la retirer de sa programmation.

photo du plateau de l’émission de Canal+, L’info du vrai

District Z

District Z est une émission de divertissement produite par Arthur et animée par Denis Brogniart. Elle est diffusée sur TF1 à partir du 11 décembre 2020. Il s’agit d’une création purement française qui à chaque épisode reçoit des célébrités. Ces derniers vont tenter de dérober un maximum d’argent au Professeur Z qui sera ensuite versé à une association. Les invités passent par plusieurs épreuves au cours desquelles ils risquent de se faire prendre leur vie par des zombies. Au milieu de la deuxième saison en décembre 2021, TF1 décide de retirer District Z de ses programmes en raison des faibles audiences.

La quotidienne (France 5)

La Quotidienne est une émission de France 5 diffusée en direct du lundi au vendredi à midi. Il s’agit d’un magazine d’actualité consacré à la consommation sous ses différentes formes.

Présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, La Quotidienne est diffusée du 30 septembre 2013 au 2 juillet 2021. Le 2 août 2021, l’émission prend fin et seulement les best-of sont diffusés avant d’être remplacée par Samedi à tout prix.

photo de l’émission de France 5, La Quotidienne

Tout peut arriver

Diffusée sur M6 le mercredi à 20 h 55, Tout peut arriver est une émission de divertissement adaptée de l’émission britannique Ant & Dec’s Saturday Night Takeaway. Malheureusement, elle ne réussit pas à enregistrer les chiffres attendus, par conséquent, M6 décide de déprogrammer après seulement 2 épisodes, le 11 et le 18 février 2015.

photo de l’émission de M6, Tout peut arriver

Together, tous avec moi !

Nous continuons notre sélection des programmes TV qui ont été déprogrammés avec cette fois-ci un concours de chant. Présenté par Eric Antoine et Garou, l’émission Together, tous avec moi est un échec sur M6 depuis sa première diffusion le 30 avril 2019. La chaîne la retire de ses programmes le 21 mai 2019.

photo de l’émission de M6, Together, tous avec moi

Cinq à sept avec Arthur

Le Cinq à sept avec Arthur est une émission diffusée sur TF1 à partir du 6 juin 2016 du lundi au vendredi de 17 h à 19 h. La chaîne TF1 espérait concurrencer l’autre émission de C8, à savoir, Touche pas à mon poste ! présentée par Cyril Hanouna. Malheureusement, le magazine d’Arthur est déprogrammé le 1er juillet 2016 faute d’audiences.

photo de l’émission de TF1, Cinq à sept avec Arthur

Pour conclure, retirer un programme n’est pas sans conséquences pour une chaîne TV, car elle doit prendre en charge les épisodes tournés et non diffusés tout en finançant un autre pour le remplacer. Si l’émission arrêtée est diffusée en prime Time, le coût est encore plus élevé.

Face à ces lourdes conséquences, les grands groupes TV essayent de prendre des mesures pour limiter les dégâts. Par exemple, certains d’entre eux diffusent les nouveaux programmes sur des créneaux moins exposés puis les placent dans des horaires à forte audience une fois qu’ils s’assurent de leurs succès auprès des téléspectateurs.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV